Historique
Les forêts de la bourgeoisie de Troistorrents appartenaient anciennement à la Châtellenie de Monthey, composée à l'époque des communes actuelles de Monthey, Collombey-Muraz et Troistorrents. En 1787, un premier partage des pâturages et bois taillis a été effectué. Dans les années 1789 et 1790, le partage définitif des bois de haute futaie a été réalisé.
Troistorrents obtint sa part à raison de 19/40, Monthey 11½/40, Collombey-Muraz 9½/40.
Cependant, les forêts qui échurent à la commune de Troistorrents, ne devinrent pas sa propriété exclusive et de nombreuses servitudes furent réservées au profit de Monthey et de Collombey-Muraz dans les régions suivantes :
- Les Conchettes et Cavoues : droit de couper au choix et à la meilleure convenance le bois nécessaire pour construction, réparation et affouages des chalets en faveur de Collombey-Muraz.
- Rotza et Sassex : mêmes droits pour Monthey pour les pâturages de They et Tovassières.
- Erse et Coteau : mêmes droits en faveur de Monthey pour les pâturages de Valerette.
- Chemeneau : droit de prendre le bois nécessaire pour l’entretien des chemins en faveur de Monthey.
Les rachats de ces servitudes furent effectués entre-temps. Seule la forêt du "ban des trois Communes'' sur le territoire de Collombey-Muraz, restait encore partagée entre les trois communes de l’ancienne Châtellenie. En 1933, la bourgeoisie de Monthey a vendu sa part à la bourgeoisie de Troistorrents pour Fr. 564.-.
Troistorrents possède donc maintenant 30½/40 et Collombey-Muraz encore 9½/40.