Situation
Le massif de Chenarlier est situé au nord-est de la commune, sur les contreforts des Dents du Midi. Les massifs de Champéronnaz, Macherey, Eterpits et Cavoues sont situés sur le flanc est de la Bellevue.
Le vallon de Morgins est boisé sur son flanc nord par le grand massif forestier de la Grand' Jeur d'une surface de 550 ha. La rive gauche de la Tine est bordée par les massifs forestiers de Fécon et des Têtes qui se prolongent au-dessus du col de Morgins.
L’étendue du territoire forestier prend naissance le long de la Vièze, à l'altitude de 650 m, pour atteindre la limite de la végétation arborescente à environ 1800 m.
Les sols des forêts de Troistorrents sont en général fertiles. Ils se composent de calcaire et d’argile en mélange avec du schiste lustré et dans les basses altitudes avec des matériaux d'origine glaciaire.
Nos particularités
Les forêts bourgeoisiales de Troistorrents sont multifonctionnelles. La fonction protectrice de nos forêts est essentielle pour notre habitat et nos infrastructures. Leurs fonctions sociales et récréatives sont importantes pour notre population et la station de Morgins. Nos forêts produisent également un bois fort apprécié par les scieries de la région. Même si leur exploitation n'est plus rentable, il est indispensable de poursuivre l'entretien de nos forêts si nous voulons conserver leurs fonctions. La vente des bois résultant de l'exploitation des forêts permet au moins de réduire partiellement les charges inhérentes à l'entretien de ce patrimoine.
La surface officielle soumise à la législation forestière est de 1'806 ha. La surface productive aménagée est de 1'422 ha.
Une partie de ces forêts se trouvent sur le territoire des communes suivantes :
Val-d'Illiez : 45.67 ha
Monthey: 0.14 ha
Collombey-Muraz : 80.61ha