Lou tré Nant (Amis du Patois)
M. Laurent Dubosson
Route de St-André 18
1872 Troistorrents
079 515 99 50
HISTORIQUE LOU TRE NANT
La fondation de la société des patoisants de Troistorrents est due à une équipe de pionniers décidés et dynamiques, soit : Emile Premand, Gilbert et Louis Bellon, Job Donnet-Monay, Bernard Berthoud, Maurice Udressy et Joseph Udressy, lesquels se sont attelés dans le courant de l’année1993, à la recherche de tous les mots patois et à les consigner dans un cahier, dans le but de créer à plus ou moins terme un dictionnaire du patois de Troistorrents.
L’enthousiasme de cette équipe, leur travail, ainsi que leur amour du patrimoine, ont donné une impulsion bienvenue à la création de la société actuelle. C’est ainsi que deux ans plus tard, le 22 novembre 1995 en la salle de réception du bâtiment scolaire, la société des patoisants voit le jour lors d’une assemblée constitutive de 20 personnes motivées par le maintien de notre langue locale.
Des statuts sont proposés et acceptés par l’assemblée, un nom est donné à la nouvelle société, ce sera « Lou tré Nant » ce qui signifie, les trois torrents, faisant ainsi référence au nom de notre village.
Le premier comité est nommé, il se composera de : Emile Premand président, Gilbert Bellon vice-président, Antoinette Dubosson caissière, Raphy Défago secrétaire, Louis Bellon membre, auxquels s’adjoindront plus tard Jean-Maurice Bellon et Marie-Laure Dubosson, puis Andréa Cathélaz-Dubosson, Clément et Jean-Marie Dubosson et Jeanine Girod et Nathalie Németh-Défago. La même année nous demandons notre affiliation à la Fédération Cantonale de patois.
En bref, la société poursuit une activité réjouissante, son effectif augmente progressivement pour atteindre à ce jour le chiffre de 85 membres. Une dizaine de jeunes, n’ayant aucune connaissance de cette langue, suivent régulièrement des cours et l’on peut dire qu’aujourd’hui qu'ils la maîtrisent déjà de façon réjouissante.
Au rythme d’une réunion mensuelle, que nous appelons « veillée », avec en plus, quelques participations en complément de différentes soirées des sociétés villageoises, les patoisants font preuve d’une activité soutenue et bien vivante. L’on peut encore y ajouter nos grandes soirées bisannuelles, faites de sketches, chants, saynètes ou histoires drôles et auxquelles la population répond avec beaucoup d’enthousiasme.
En résumé et pour conclure, l’on peut dire que dans l’équipe de Lou tré Nant, après 15 ans d’existence, tout se passe merveilleusement bien et que l’ambiance, la camaraderie et la bonne humeur sont toujours de la partie.
Souhaitons que cela continue longtemps encore.
Lou tré Nant