Questions administratives
Le/la préapprenti/e reçoit un salaire correspondant en principe au 50% du salaire d'un apprenti de première année de la profession concernée. Les frais de déplacement pour se rendre à l'entreprise sont à la charge du/de la préapprenti/e.
L'entreprise assure le/la préapprenti/e contre les accidents professionnels et non-professionnels conformément à la loi fédérale sur les accidents (LAA : comme pour un apprenti régulier). Les parents ou les représentants légaux du/de la préapprenti/e vérifient et règlent avec l'employeur la question de la caisse maladie. Lorsqu'une absence, découlant de la maladie, dure plus de 3 jours, le salaire n'est pas dû. Les parents peuvent assurer leur enfant à titre privé.
Le/la préapprenti/e bénéficie de 5 semaines de congé à gérer avec l'entreprise mais qui pourraient être prévus, dans la mesure du possible, durant les congés scolaires.
Le/la préapprenti/e verse au début de l'année scolaire un montant de Frs 150.- de frais d'écolage.
La convention de préapprentissage est signée par l'élève, les parents ou représentants légaux, l'entreprise de préapprentissage, le directeur de l'école et le directeur de l'Office de l'enseignement spécialisé pour approbation et la titulaire de la classe.
L'autorité de surveillance est représentée par l'inspecteur scolaire, l'Office de l'enseignement spécialisé, la Direction du CO de Collombey-Muraz et la Direction du CO de provenance de l'élève.
L'autorité de surveillance, après consultation des parties à la convention, se réserve le droit de résilier les conventions citées ci-dessus en cas de non-respect des engagements.