IMPOSITION
Généralités :
En Valais, les impôts sont notifiés en 3 bordereaux distincts. L'impôt fédéral direct et les impôts cantonaux sont facturés par l'Etat du Valais, les impôts communaux par la commune de domicile du contribuable.
Les impôts sont facturés, pour toute l'année, par le canton et la commune de domicile du contribuable au 31 décembre de l'année concernée. Tous les éléments pris en compte pour le calcul des impôts (état civil, enfant à charge, valeurs fiscales des bâtiments, etc… ) sont ceux prouvés au 31 décembre de l'année concernée (pas de prorata temporis). Plus aucune taxation intermédiaire n'est notifiée.
La taxation communale dépend du coefficient et de l'indexation. Les communes appliquent, suivant leurs besoins, un coefficient qui ne doit pas être inférieur à 1 ni supérieur à 1.50. Plus le coefficient est élevé, plus l'impôt est élevé. Pour la commune de Troistorrents le coefficient est de 1.20.
L'indexation sert à rattraper la progression à froid. Plus l'indexation est élevée, plus la charge fiscale est basse. Pour la commune de Troistorrents, l'indexation est de 163% dès l'année 2023.
Calcul du montant approximatif de vos impôts
Ce montant est cependant purement informatif, seul le taxateur du Service cantonal des contributions ayant l'autorité de valider les éléments indiqués.
Ce calcul ne tient compte que de l'impôt sur le revenu et la fortune.